Bonjour… comme on est en plein dedans je rajoute de belles petites cartes faites sous paint (manuellement, j’ai pas mapinfo) pour refléter quelques résultats du 1er tour…
1ère carte : Sur représentation…
Voila pour chaque département la sur représentation des candidats, c'est-à-dire que pour tout département j’y ai mis le candidat qui a fait le plus gros écart par rapport à sa moyenne nationale. En gros, vous avez ci-dessus le « chouchou » de chaque département….
Le vote pro-Sarkozy n’est pas réparti en un seul bloc, il est surtout favori à l’ouest de Paris (forte population de cadres et grosses boîtes internationales là-bas), il est aussi pas mal dans la région Lyonnaise, la côte d’azur et quelques Dom-Tom.
Ségo est bien à Paris, le Val d’Oise, la région Toulousaine traditionnellement à gauche ainsi que dans les Dom-Tom
Le vote Pro Bayrou (à la mode) a très bien marché dans le Béarn (normal il est de là-bas), l’ouest de la France (Finistère, Mayenne)… et Mayotte allez savoir pourquoi…
Bon, Besancenot visiblement n’a fait que 3 meetings… je passe. Le centre-ouest a choisi De Villiers (la Vendée n’est pas loin), alors que le centre-est est plus « radical » avec Le pen…
Buffet a fait un bide, mais c’est normal elle n’est aimée que dans les grands départements vides du centre et du limousin où il n’y a plus un chat… La très stratégique D. Voynet (originaire du Doubs) se positionne dans l’est et… en Bretagne, on dirait que vous êtes sensibles à l’écologie (normal). Laguiller est confortablement installée au Nord du pays (plutôt ouvrier). Bové est perdu dans le Larzac. Nihous, le saint patron des chasseurs, a des sympathisants dans le sud-ouest (alors qu’il est de Valenciennes). C’est p’tet les potes de saint Josse. Quant à Schivardi, on vote juste pour lui parce qu’il est du coin…
Voila une 1ère analyse… Des commentaires ?